Creedence Clearwater( Revival LIVE at Woodstock)

Aller en bas

Creedence Clearwater( Revival LIVE at Woodstock)

Message  albert le Mer 19 Mai - 18:59

Creedence Clearwater Revival, nommé plus souvent par les initiales CCR ou simplement Creedence, est un groupe de rock (avec des influences blues et country) formé en 1967, originaire de Berkeley, dans la région de San Francisco, mais très influencé par la Louisiane. Ils seront actifs jusqu'en 1972. Le groupe est notamment connu pour des morceaux comme Born on the Bayou, Proud Mary, Travelin' Band ou encore Fortunate Son.

Membres
Doug Clifford : batterie
Stu Cook : basse
Tom Fogerty : guitare, chant
John Fogerty : guitare, chant, harmonica, piano, orgue

Histoire

Les origines
Le groupe s'appelait auparavant The Blue Velvets et n'était composé que de 3 membres. Tom Fogerty, le frère aîné de John Fogerty les joindra par la suite. Ils se forment à El Cerrito en Californie en 1959. Ils signent avec la maison de disque Fantasy Records basée à San Francisco en 1964. Celle-ci leur impose le nom The Visions et ils sortent un premier album. Après ça, le nom du groupe deviendra The Golliwogs, nom qu'ils détestent. Ils enregistrent plusieurs singles pour Fantasy Records en 1965 qui sortent seulement à San Francisco, sans connaître d'attention dans le reste du pays. Seul le titre Brown Eyed Girl a connu un petit succès régional.


CCR est né
Fin de l'année 1967, Saul Zaentz rachète Fantasy à Max Weiss. Il offre la chance aux Golliwogs de produire un album entier, mais seulement s'ils changent de nom. Ils prennent alors le nom de Creedence Clearwater Revival, et leur premier LP, l'année suivante, sera composé en partie de chansons écrites par John Fogerty et de reprises de chansons de rock. Deux singles seront extraits de l'album : Suzie Q de Dale Hawkins et I Put A Spell On You de Screamin' Jay Hawkins. Convaincus du succès, les 4 membres arrêtent alors leur travail pour se consacrer pleinement à leur musique .

L'album Bayou Country est conçu comme un ensemble de 45 tours. Proud Mary (Rollin' On The River), extrait de l'album, devient disque d'or. C'est un classique du rock (repris entre autres par Ike et Tina Turner). Tous les singles du groupe sont composés par John Fogerty et portent la marque de son génie imaginatif.

Avec le disque Green River ils obtiennent 3 nouveaux hits, Bad Moon Rising, Green River ainsi que Lodi.

Il commencent alors une tournée, avec notamment un passage à Woodstock, tout en préparant leur quatrième album 'Willy and the Poor Boys qui sortira à peine 3 mois après le précédent. De cet album, 2 titres vont être sortis en single : Down on the Corner et Fortunate Son.

En janvier 1970, ils sortent un double avec les titres Travelin' Band et Who'll Stop the Rain. Ce dernier a été inspiré par leur prestation a Woodstock. De retour dans les studios au printemps, ils enregistrent Cosmo's Factory qui sera considéré par les critiques comme leur meilleur album. Celui va d'ailleurs rapidement se classer en première position des ventes, ainsi que certains singles : Up Around The Bend (n°4), Lookin' Out My Back Door (n°2) ...

En 1970, CCR est établi comme le groupe américain de rock ayant eu le plus de succès en termes de chiffres de vente et de résultats au box-office.


La fin du groupe
Pourtant, une crise semble atteindre le groupe, traversé par de plus en plus de problèmes. Le disque Pendulum, malgré un changement de direction, ne sauve pas CCR de la séparation : Tom Fogerty s'en va et le groupe continue en trio et entreprend une tournée mondiale dont un disque live sortira.

Il semble évident à l'époque pour Cook et Clifford que le groupe ne sert qu'à mettre en avant les aspirations de John Fogerty. Le dernier album sera Mardi Gras où John décide de donner sa chance aux deux autres membres du groupe. Le résultat sera sans doute le plus mauvais disque du groupe. CCR se sépare en octobre 1972, alors que le public ne s'intéresse plus guère à eux. John Fogerty a continué en solo.

Tom Fogerty a sorti depuis 3 disques ainsi qu'un single, Joyful Resurrection, avec Clifford et Cook et qui, selon lui, raconte l'histoire de CCR. Cook et Clifford ont depuis travaillés ensemble comme base rythmique pour le Don Harrison Band. Tous leurs singles furent disques d'or et leurs 7 albums, disques de platine.
afro afro jocolor scratch
avatar
albert

Messages : 43
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 78

http://thebestvedeo.1fr1.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum